L'ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE ST MICHEL LINCEL
A EU LIEU SAMEDI 3 JUILLET
EN VOICI LE COMPTE-RENDU INTÉGRAL :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DU 3 JUILLET 2021
(POUR L’ANNÉE 2020)
COMPTE-RENDU
Comme l’an dernier, l’assemblée générale prévue en
début d’année a été reportée pour raisons sanitaires, elle a eu lieu le
3juillet 2021, donc pour l’exercice 2020, dans la salle polyvalente de St
Michel l’Observatoire, en présence de Raymond ARMANET, Premier adjoint, et de
Séverine DAUMAS, Adjointe, Monsieur le Maire Jean-Paul GROSSO, n’a pas pu
assister à la totalité de l’AG mais nous a fait l’honneur de sa présence à l’ouverture.
En quelques mots, il a fait part de sa satisfaction de voir notre association s’investir
fortement dans la vie du village, et a remercié tous les acteurs.
La présidente Marie-Claire PAREME, a ouvert l’AG par un discours surtout tourné vers les acteurs des différentes actions menées par les membres et non membres du conseil d’administration qu’elle trouverait presque trop actifs vu le nombre d’idées qui fleurissent parmi eux. Mais ces idées ne restent pas en germe, elles se transforment en réalisations ou en chantier en cours de réalisation. Ses remerciements vont également aux bénévoles non membres du CA, comme Fabien, Pierre, Jean-Michel, Michel et Josette qui ne comptent pas leur temps pour aider ‘’tous azimuts’’. Tournés également vers le conseil municipal et son Maire, ainsi que les employés municipaux. Les parents d’élèves ne sont pas oubliés, ils ne manquent pas de nous solliciter pour participer à leurs animations et réciproquement. Les ‘’Petits Amis de St Michel Lincel » ont été un peu victimes du COVID et des frasques de la météo, interrompant des séances de plantations de fleurs. Toute cette activité bouillonnante nous permet d’entrevoir plusieurs projets que la présidente a présenté une peu plus tard dans la matinée, mais que nous exprimons ici :
-Nous avons obtenu le prêt d’une salle pour
exposer nos photos anciennes des villages, exposition qui a nécessité une préparation
assidue en amont du projet
-Contact avec un couple de vidéastes amateurs,
Pierre et Sylviane, pour élaborer une vidéo de nos villages
Ils sont arrivés ce jour et travailleront
toute la semaine avec nos collaborateurs
-Aménagement de l’intersection ‘’Les
Restanques de St Michel ‘’
-Blog/facebook/instagram, site internet :
la communication externe est au plus fort avec ces différents supports.
-Visites du Moulin qui reprennent
Nous
avons encore en attente :
-
Interventions à l’école et en extérieur
-
Conférence sur la pollinisation
-
Habillage du grillage au pied du moulin
-
Sorties découverte et repas conviviaux comme par exemple visite du site d’Iter…
-
De nouvelles créations de carnets de photos etc …
-
Livret sur les mines d’eau
-
Carnet des écrits de Gabrielle ‘’spécialiste’’ d’histoires locales et de poèmes.
-
Fleurissement complémentaire des villages
-
Réfléchir à l’embellissement du « Chemin des étoiles »
-
Collationner tous les écrits-mémoire de nos villages tant que les témoignages
sont encore disponibles, et de manière à ne rien perdre de l’Histoire vivante.
RAPPORT D’ACTIVITÉ POUR L’ANNÉE 2020 présenté par Gérard.
Comme écrit ci-dessus, l’année a été très perturbée par le COVID et ses différents ‘’épisodes’’ qui ont complètement bouleversé la vie courante habituelle.
Ainsi,
l’AG pour 2019 a eu lieu le 19 Septembre 2020.
A la
suite de cette AG, à 13 h un repas a été offert aux membres de l’association au
restaurant Les Coupoles. Satisfaction générale.
A 17h
une fête était organisée au moulin à l’occasion du 10 ème anniversaire de sa
reconstruction. Après le premier discours de la toute nouvelle carrière de la
présidente, plusieurs animations étaient présentées. Puis ce fut l’inauguration
de la table de la rose des vents, conçue, financée posée sur place par ASML et
réalisée par M. BUISSON, ferronnier.
Un pot
de l’amitié suivait ces animations.
Il a été décidé de ne participer que le dimanche aux Journées du patrimoine, ouverture du moulin de 15h à 17 h. Par ailleurs une démarche fut entreprise auprès de la mairie pour obtenir le remplacement de la table de pique-nique volée. Ceci est actuellement en bonne voie.
Du fait que 3 panneaux doivent être posés pour indiquer la via Domitia, nous serons consultés pour proposer les implantations qui nous sembleraient les meilleures.
Notons que la subvention municipale est repassée à 400 € par an, après une diminution à 150€ par la précédente municipalité.
Le 1er
octobre 2020, une réunion a eu lieu avec le nouveau maire pour faire le point
de notre collaboration. Réunion très positive, l’avenir est au beau fixe, la municipalité
est disposée à collaborer dans la meilleure ambiance.
Nos autres
prévisions ou réalisations récentes :
- Le
rafraîchissement du moulin à huile qui a été réalisé à ce jour par la mairie
-
Remplacement ou habillage du grillage de protection au moulin
- La
sono a été cédée à la mairie pour équiper en permanence la salle polyvalente.
Merci à Guy REVERT pour son étroite collaboration.
-
Tournage de la vidéo évoquée ci-dessus
- Les
panneaux d’affichage auprès de la salle polyvalente et auprès de l’office de
tourisme ont été garnis, sur proposition de la mairie, de photos anciennes des
villages.
- Demande
à la mairie de prendre en charge le nettoyage aux abords du moulin et sur le
chemin d’accès. C’est maintenant chose faite.
- le
18 novembre était prévue une conférence sur les insectes et la pollinisation
dans le Luberon. Nous avons été contraints de l’annuler toujours pour les mêmes
raisons.
-
Madame RAYNAUD, Vice-présidente du conseil départemental a obtenu l’accord pour
le retour au moulin de la meule d’origine qui se trouvait en décoration auprès
du Centre astro. Depuis, ce transfert a été réalisé, merci à Guy BARREAU pour son aide efficace.
-
Nous allons concevoir un prospectus de 4 pages pour promouvoir les villages,
ainsi qu’élaborer une charte graphique, et aussi des petits souvenirs qui
seront vendus lors des visites du moulin (carte postale et marque-page sont déjà
réalisés à ce jour)
-
BORNE DE TAVERNOURE : Nous avons adressé un courrier à M. DEPIEDS, Président
de l’intercommunalité pour demander de remédier à la présence disgracieuse des
poubelles à proximité de ce lieu historique. Nous n’avons pas eu de réponse.
- la
mairie nous a demandé de procéder au recensement des bâtiments des villages à
mettre en valeur ou à protéger en priorité. Ce recensement a été réalisé.
- L’installation des plaques et numérotations des rues est toujours en stand-by.. Le matériel est livré à la mairie. Nous relancerons pour procéder rapidement à la pose. M. ARMANET nous informe que cela devrait être réalisé à l’automne. (Voir ci-dessous)
- le
traditionnel barbecue du 14 juillet a également été annulé. Notons que cette
année il en est de même, car nous avons beaucoup de chantiers en cours, il ne
nous serait pas possible d’organiser une telle manifestation en un temps aussi
court. Par contre nous envisageons de fêter exceptionnellement le 14 juillet….
début septembre, à St Jean.
- La municipalité
nous a invité à participer à l’élaboration du chantier dit ‘’des restanques’’.
Il s’agit d’aménager le triangle à l’entrée du village en arrivant de Mane, là
où se trouvent actuellement les poubelles de tri. IL sera implanté un jardin d’agrément
arboré d’arbres fruitiers, et d’un petit monument décoratif. Notre participation est très active sur ce
projet.
- Aménagement et nettoyage du gué de Reculon. Il a été mal nettoyé par un privé. Nous allons essayer de réparer ces dégâts.
Nous espérons que cette prochaine année nous permettra de revenir à nos activités traditionnelles.
Fin du rapport d’activité.
RAPPORT
FINANCIER :
En l’absence
du trésorier en titre, Dominique DIGNAU, Elisabeth GILLET, nouvelle trésorière
qui sera officiellement élue au prochain CA, a présenté le rapport financier montrant
les chiffres suivants :
Cette
année, les dépenses ont dépassé les recettes, le résultat de l’exercice se
soldant par une perte de 607.94 €.
Le
total des recettes s’élève à :1224.68 € (cotisations 573 € subvention
mairie 400 € visites du moulin 251.68 €
Les dépenses
s’élèvent à 1832.62 € dont les principaux postes : : Timbres, frais
de tenue de compte : 196.78 € Repas,
cocktail : 899.34 € Journées du patrimoine : 382.14 € divers (achat prospectus
etc…. 354.36 €
Nos
disponibilités : 10.074,15 € : 3 comptes au CA pour un total de
9718.33 et 355.82 € en espèces (caisse)
Ces fonds comprennent les avoirs destinés plus particulièrement à la Chapelle St Jean : 3872.01 €
Il est procédé au vote de ces deux rapports, adoptés à l’unanimité.
ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Cette
année, sont sortants :
Marie-Claire
PAREME, Présidente,
Dominique
DIGNAU, Trésorier
Gérard
LEOKA, Secrétaire,
Gabrielle
CASTIGLIONNE, Secrétaire Adjointe,
Colette
RUSTERRUCCI, Administratrice,
Armande
COEDEL, Administratrice.
Parmi
eux, ne se représentent pas : Dominique DIGNAU, Gabrielle CASTIGLIONNE.
Démissionnaire : Patrick HEUSCHEN (élu en 2019)
Les autres se représentent. Ils sont élus à l’unanimité
FIXATION DE LA COTISATION POUR 2022 : Elle est inchangée 12 € pour une personne et 20 € pour un couple. Adopté à l’unanimité
MOULIN :
Armande COEDEL, responsable du moulin, a attiré l’attention de tous sur la
nécessité de trouver de nouveaux guides car ceux en place le sont depuis
presque l’origine, et certains commencent ‘’à fatiguer’’. Il ne faudrait pas
que cette carence nous amène à une suppression des visites, ce monument est
très important pour le village, nombre de touristes en font leur souvenir
principal.
Elle confirme que Fabien TRABUC souhaite ne plus réaliser l’entretien annuel du moulin. Il nous faut rapidement trouver une solution à ce problème.
Il est rappelé que les membres de l’association peuvent toujours assister au CA, ils seront les bienvenus.
Patrick HEUSCHEN s’est exprimé sur la nécessite de raviver les mémoires au sujet d’hommes et de femmes illustres originaires ou ayant exercé, vécu à St Michel, ainsi que les héros de la résistance ou ceux de 14. Il faut rassembler toutes les connaissances historiques des villages tant que les témoignages peuvent encore être recueillis.
Raymond ARMANET, dans une ultime intervention a précisé que la numérotation des rues des villages seront en principe réalisées à l’automne. Les subventions sont un peu en retard, et seront réglées prochainement. Il a annoncé un forum des associations le 5 septembre, auquel nous participerons.
Gabrielle CASTIGLIONNE a rappelé que voici très longtemps existait une revue (mensuelle ?) qui s’appelait LOU LIAME (le lien)et qui rapportait tous les potins, nouvelles, annonces concernant le village. Nous allons nous y intéresser pour peut-être faire revivre cette publication.
La séance est levée à 11 h 45 pour se rendre
à l’Office du Tourisme de St Michel pour le vernissage des expositions
installées dans les salles du sous-sol. Une exposition prêtée par le Parc du
Luberon, sur les abeilles, une exposition de photos anciennes des villages,
montrant l’évolution historique de Saint-Michel
et Lincel par la confrontation de photos anciennes et récentes de mêmes endroits
et la troisième est une exposition de peintures représentant le village, par
des peintres locaux, dont 3 jeunes enfants de 2 à 4 ans ½.
Le vernissage a été suivi d’un pot de l’amitié fort apprécié, servi sur la Place de la Fontaine.
Le nouveau conseil d’administration se
réunira lundi 12 juillet pour élire le nouveau bureau.
LA PROVENCE NOUS A FAIT L'HONNEUR CE 7 JUILLET
D'UNARTICLE RELATANT CETTE AG :
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