ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 17 FÉVRIER 2019
POUR L’EXERCICE 2018
COMPTE-RENDU
L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 17 février 2019 à
10 h 30 dans la salle polyvalente de Saint Michel l’Observatoire.
33 personnes étaient présentes et 2
représentées par un pouvoir, le quorum étant atteint, l’assemblée peut
délibérer.
Le président Patrick HEUSCHEN ouvre la séance à 10 h 40
par un mot d’accueil en remerciant l'assemblée.
Gérard LEOKA présente le rapport moral :
par un mot d’accueil en remerciant l'assemblée.
Gérard LEOKA présente le rapport moral :
De nombreux travaux et réalisations ont eu lieu en 2018, dans une
association dynamique. Le CA s’est réuni tous les mois sauf en décembre :
Deux gros chantiers ont été le fil rouge de cette année (et même avant) : L’implantation de 18 panneaux descriptifs devant les principaux monuments des deux villages avec la confection d’un dépliant décrivant un cheminement de visite, et la dénomination et numérotation des rues (groupe de travail composé de Aimé, André et Patrick).
Si les deux premiers points ont été réalisés en totalité par l’association, le chantier du nom des rues n’est à ce jour pas finalisé, bien que l’association ait terminé, depuis déjà un certain temps, la partie lui incombant. M. le Maire a décrit l’opération dans le dernier bulletin municipal, on peut donc imaginer une très prochaine réalisation. Toutefois, Denis G., membre de l’association, explique qu’il semble que le chemin ne soit pas terminé car il doit y avoir d’abord un vote du conseil municipal.
Avec toutes les embûches que cela peut comporter, ceci nous laisse donc penser que ce n’est hélas pas pour demain. On peut craindre de repartir pour une nouvelle année d’attente….
En février, le CA a décidé de nommer Aimé RICHAUD membre d’honneur.
L’organisation de l’association a été remise à plat et chaque membre du
CA a des attributions et responsabilités bien définies, outre, pour presque
tous, celle de guide au moulin.
Marie-Claire DESBATS et Colette RUSTERRUCCI l’organisation du
fleurissement et les courses pour les repas,
Armande COËDEL, aidée par son époux Pierre et Jean-Michel TYPOO, le
moulin (plannings, organisation des visites, suivi et entretien, publicité.)
Supervision des projets en cours : André CONSTANTINESCO et Patrick
HEUSCHEN, chargés également de la communication institutionnelle.
Marie HEUSCHEN est trésorière et Dominique DIGNAU son adjoint, qui
assure également les relations bancaires.
Gabrielle CASTIGLIONNE apporte sa contribution littéraire et parfois
théâtrale, ainsi que pour la décoration des salles et de l’extérieur, avec
Sophie DUBOURG, lors des animations,
ceci avec beaucoup de goût.
Michel BALME se charge actuellement du rapatriement de la meule qui se
trouve en décoration au centre astro.
Armande COËDEL, aidée par son mari Pierre, relations avec les offices de
tourisme.
Jane et Sophie DUBOURG se chargent de la Chapelle St Jean et de ses
abords.
Gérard LEOKA, Secrétaire est en
charge des relations avec les médias.
Un pique-nique avait été prévu le 1er mai, mais malheureusement, a dû être annulé.
Samedi 16 JUIN, salle polyvalente,
remise de médailles de récompenses à Jane DUBOURG, en reconnaissance de son
travail sur le site de la Chapelle St Jean, à Gabrielle CASTIGLIONNE, pour ses services de bibliothécaire de St
Michel, et au sein d’associations et à Lilou GROSSO, pour ses implications dans différentes associations. Remercions au passage Gabrielle, mais aussi
Sophie pour les décorations des salles.
23 Juin participation au SMOB en relation étroite avec APESMOLALA. Notons ici que nous entretenons des relations suivies et fructueuses avec cette association, par l’intermédiaire de Colette et Marie-Claire, relations que nous souhaitons poursuivre bien entendu. Une aide financière de 200 € a été votée par le CA. Visites gratuites du moulin. Les visiteurs pouvaient y accéder en calèche. A cette occasion, l’exposition photographique ‘’Il était une fois St Michel Lincel ‘’ a été reconduite dans la salle polyvalente. Un stand ASML était tenu pour présenter l’association, et donner des informations concernant l’expo. Responsable : Marie-Claire.
L’association a rénové son logo,
tout en gardant son identité et sa
spécificité. Il était en effet trop difficile de reproduire l’ancien sur les
panneaux des monuments. Il est étendu à toute la communication.
Mise en place d’un petit prospectus,
format marque page destiné à servir de carte de visite que les membres du CA
remettent à leurs interlocuteurs extérieurs, pour présenter l’association.
Nous avons poursuivi auprès de la
mairie, sans résultat, nos demandes d’installation de l’extincteur au moulin….
Peut-être en 2019 ??
14 Juillet. Le barbecue géant à St
Jean a connu le même vif succès que les années précédentes. Une innovation
cette année : les participants étaient invités à s’habiller en style
‘’années folles’’, avec concours du meilleur costume. Certains étaient du
meilleur effet. Il serait souhaitable que chacun en parle davantage autour de
lui afin de mobiliser un plus grand nombre d’habitants des deux villages. Les
playlists ont été confectionnées par Armande et Pierre. Participation de Michel
BRISBOIS à la mise en route de la sono. Vif succès des chanteurs-musiciens. Les paroles de 4 chansons avaient été
imprimées pour distribution aux participants.
Les panneaux des monuments : Sur une idée de Marie HEUSCHEN, Patrick, Aimé et surtout André ont élaboré tout le dossier : contenu, recherches, forme, informatisation, réunions avec l’architecte des Bâtiments de France, graphiste, ferronnier…, financements, installation avec le personnel communal.
10 panneaux ont été posés sur les façades, 8 sur supports confectionnés
par le ferronnier de St Michel. Les 20
ans de l’association fêtés lors des journées du patrimoine des 15 et 16
septembre ont été l’occasion de les inaugurer. Notons que Béatrice TERRASSON a
offert des prestations de graphisme sur les travaux nécessaires à ces réalisations, nous la
remercions chaleureusement. Les affiches ont été offertes par le Crédit
Agricole, (démarche de Dominique), don assorti d’une participation financière à
l’apéritif auquel tout le village était invité.
Le dépliant a été financé par la mairie. Remercions également la Distillerie de Lure de Forcalquier qui a offert 50% des bouteilles de BAU. La manifestation a débuté par les discours : le maire (absent, remplacé par J.Paul GROSSO), puis Aimé RICHAUD, Jane DUBOURG, et clôture par le président Patrick HEUSCHEN.
Le dépliant a été financé par la mairie. Remercions également la Distillerie de Lure de Forcalquier qui a offert 50% des bouteilles de BAU. La manifestation a débuté par les discours : le maire (absent, remplacé par J.Paul GROSSO), puis Aimé RICHAUD, Jane DUBOURG, et clôture par le président Patrick HEUSCHEN.
15 et 16 septembre : Journées
du Patrimoine. Visite des monuments habituels.
Au moulin, les visites de groupes se sont poursuivies, nous citerons, le 28 avril, la visite par un groupe des RANDONNEURS EN HAUTE PROVENCE, l’école du Plantier de Manosque le 8 juin, 140 enfants. Les enfants ont été assez turbulents, mais étaient ravis de leur visite. Les guides étaient un peu fatigués... Patrick et tout le CA se réjouissent du fait que l’association ait mené une action sociale à cette occasion. Enfin le 3 décembre, 25 enfants et accompagnants séjournant au centre astro, venant d’Abbeville, dans le département de la Somme, et un groupe de donneurs de sang le 2 septembre. Sur 2018 nous avons eu 812 visites, tous publics confondus.
En mai 2018, un questionnaire avait
été lancé auprès des adhérents, par courrier et par mail, pour savoir quelles étaient leurs aspirations
en matière d’animations : seulement 3 réponses ! C’est un peu
désespérant… ces réponses ne sont donc pas significatives.
En juin, des tables rondes se sont
tenues pour réfléchir sur la zone des CRAUX, afin d’établir le constat de
l’existant, et surtout ce qui peut être
fait pour la préserver, et la mettre en valeur, au niveau de la pédagogie, du
balisage etc…ASML s’intéresse de près à cette zone et s’implique dans cette
démarche. Cela fait partie de notre objet social.
Le dossier du transfert de la meule
du centre astro est en cours, suivi par Michel BALME. Elle sera utilisée pour
installer une rose des vents sur le site du moulin. Outre notre étonnement, on
peut déplorer que les obstacles à cette réalisation, qui consiste ‘’à
transporter une pierre 200 m
plus loin !’’ soient si nombreux et si difficiles à surmonter.
LOU PARLA DE SAN MICHEU :
Jean-Pierre CUPILLARD, représentant l’association, a adressé un mail à Patrick
pour voir dans quelle mesure nos deux associations pourraient collaborer pour une
fête organisée pour la St Michel le 29 septembre 2019. Nous l’avons invité à
notre prochain CA pour en parler, en Mars.
L’Église Haute a été ouverte
régulièrement pendant un certain temps, tous les jours de 7 h à 17 h par M. et
Mme GUIGI, merci à eux, mais il semble qu’actuellement elle demeure fermée.
Nous avons eu le privilège d’un
reportage télévisé sur le moulin par la télévision locale D !CI, bien
suivi dans le village.
REPAS D’AUTOMNE: A eu lieu le
4 novembre, précédé d’une conférence d’Aimé RICHAUD sur les champignons, fort appréciée par tous les auditeurs. Le repas, également
très apprécié était confectionné par
Serge, restaurateur de St Michel.
A l’initiative de Marie-Claire, mise en place d’une section ‘’LES PETITS AMIS DE ST MICHEL LINCEL’’ dans le but d’organiser des sorties extra-scolaires genre visite des lavoirs, village etc… Deux réalisations avec des enfants de 4 à 11 ans accompagnés de parents : une réunion sur le fleurissement du lavoir (malheureusement, le temps a contraint au repli dans la salle polyvalente) ainsi qu’une visite de l’ancienne école de Lincel, et de l’église Ste Marie-Madeleine, et de sa crèche confectionnée par l’association ‘’les Amis de Ste Madeleine’’. Accueil très sympathique assuré par Lilou et Jean-Paul GROSSO, merci à eux.
Jane et Sophie DUBOURG ont nettoyé
et débroussaillé le chemin d’accès à St Jean. Rappelons que Jane et Sophie
assurent parfaitement l’accueil sur ce site tout au long de l’année. Merci à
elles.
Les visites du site internet sont
toujours soutenues : 2506 visites contre 2096 en 2017.
Le bulletin municipal de décembre
fait une large place à l’association et à ses travaux (2 pages sur 8 !)
Année bien remplie d’activités. Nous
espérons que 2019 se poursuivra dans le même sens.
Dominique DIGNAU présente le rapport financier :
Marie HEUSCHEN, Trésorière sortante, remercie l’association qui lui a
fait confiance, et se félicite de cette expérience, tout en confirmant à
l’assemblée les compétences de son successeur.
Sous les applaudissements, une orchidée lui est offerte en remerciement pour cette fin de mandat.
Sous les applaudissements, une orchidée lui est offerte en remerciement pour cette fin de mandat.
Dominique se dit satisfait des conditions idéales dans lesquelles les consignes du poste ont été passées.
L’exercice 2018 se solde par un déficit financier de 2194 €, dû, non
pas à des problèmes, mais à des dépenses prévues et programmées, comme le
chantier des panneaux descriptifs des monuments et le dépliant sur les villages, ainsi que différentes réceptions (20 ans de l’association…) pour 3460 €. Aucun
découvert en banque, nos avoirs s’élevant à 10755 € Nous avons reçu une subvention de la mairie de
400 € et une de la part du Crédit Agricole de 150€, ainsi qu’une participation
aux frais de réception.
Les deux rapports sont soumis au vote et adoptés à l’unanimité.
Intervention de Jane DUBOURG , sur l’année à St Jean :
Jane regrette que l’ingénieur des Bâtiments de France ait refusé de
placer le panneau descriptif devant la chapelle. Pour l’église, des familles
ont offert des chaises et un petit meuble pour ranger les livres. La messe
annuelle n’a pas été dite, en raison de l’absence du prêtre de St Michel, en
vacances, bien que le Père Jean-Baptiste de Manosque ait proposé de le
remplacer, mais il s’y est opposé !
Le chemin menant au site a été très bien nettoyé par Sophie et Jane
avec débroussaillage, il n’y a plus de
difficulté pour passer en voiture.
COTISATION : Le montant de la cotisation annuelle est
reconduit : 12€ par personne et 20 € pour un couple. Vote à l’unanimité.
ÉLECTIONS : 4 membres du conseil d’administration sont
sortants : Jane et Sophie DUBOURG,
Patrick HEUSCHEN, qui se représentent tous les trois, et Marie HEUSCHEN qui ne
se représente pas.
Il est fait appel à candidatures : 3 nouveaux entrants :
Béatrice TERRASSON, Jean-Louis SARRAIRE et Michel RUSTERRUCCI. Ces 6 candidats
sont élus ou réélus à l’unanimité.
LES PETITS AMIS DE ST MICHEL LINCEL.
Cf ci-dessus. Marie-Claire DESBATS a lu un message d’un des enfants,
Thomas, qui n’a pas pu être présent aujourd’hui :
"Bonjour,
Je
m appelle Thomas, j'ai 12 ans.
J
ai décidé de participer aux Petits Amis de St Michel parce que je trouve que c'est très bien, même génial de pouvoir montrer aux enfants le patrimoine que nos
anciens nous ont laissé et pour nous d’apprendre l’histoire de notre village.
Et surtout, c'est super de pouvoir embellir le patrimoine du village, nous, l'association des Petits Amis de St Michel.
Dans
notre groupe, nous sommes une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans. Nous avons déjà
fait trois sorties dans le village.
La
1ère était en automne au lavoir de la Marceline, avec Christophe, un paysagiste
qui est venu nous aider pour planter des arbustes devant le lavoir.
La
2ème était en hiver, après Noël, nous avons visité l’ancienne école de Lincel
et la crèche de l’église de Lincel avec Lilou, qui a été élève dans cette école
et qui fait cette très belle crèche chaque année.
Je
m’excuse de ne pas pouvoir être là car je rentre de vacances ce soir.
Thomas!"
Une belle initiative qui semble bien partie avec ces jeunes enfants qui… entrainent les parents….
PERSPETIVES 2019 par Patrick HEUSCHEN :
En ouverture, Patrick regrette qu’il nous ait été interdit de
mentionner le nom de l’association, et son logo sur les panneaux descriptifs
des monuments, bien que cela ait été financé en totalité par l’association. Partout
ailleurs en France, les noms des donateurs sont mentionnés.
LES NOMS DES RUES. Le travail de l’association est terminé depuis
longtemps, et a nécessite beaucoup d’énergie, de recherches, essentiellement
menées par Aimé, André, et Patrick. Il est regrettable que le processus soit
encore retardé (cf ci-dessus). Il rappelle tout l’intérêt de la chose :
outre la satisfaction d’un village bien balisé, il est vraiment nécessaire que les services postaux, les livreurs de tous
ordres, et surtout les secours, pompiers, SAMU et autres puissent trouver ou localiser rapidement un
appel… parfois de détresse.
Le bien-fondé de l’objet de l’association : Il y a des cas où
l’urgence est bien là au niveau d’interventions sur des monuments, sur l’environnement…
Maintenant on s’attache également à l’embellissement et à la protection de la
nature, comme du patrimoine.
Dans cette ligne, il propose la modification comme suit de l’article 2 des
statuts. Objet : ’’L’association a pour but d’assurer sous toutes ses
formes des activités culturelles, de loisir, de sauvegarde et de mise en valeur
du patrimoine historique…’’ ajouter ici : «étnographique,
paysager ou environnemental » …..
Vote, adoption à l’unanimité
Puis de l’article 8 Conseil d’administration : à la place de ’’ …
un bureau composé de : un président, un président-adjoint, un secrétaire…’’ « un président, un ou plusieurs
vice-présidents, un secrétaire….. »
Vote, adoption à l’unanimité.
Au moulin, des visites de groupes importants sont prévues.
Suite
à la publication du dépliant de visite des villages, deux enseignantes de 2
classes de St Michel vont animer un atelier visant à réaliser un dépliant plus
spécialement destiné aux enfants. Cela devrait être réalisé dans cette année
scolaire.
Participation
au carnaval le 17 mars, thème ‘’Autour du Monde’’
Nous
réfléchissons à une animation qui remplacerait le pique-nique, chaque année
manqué, le 1er mai.
SMOB LE
29 JUIN 2019 : Nous participerons comme chaque année, avec visites du moulin.
14
JUILLET : reconduction du barbecue géant. On notera le retour, peut-être,
de l’orchestre ‘’Rendez-vous 2’’
Journées
du patrimoine septembre : ouverture des monuments habituels et moulin, visites
gratuites.
VOILAGE
DU MOULIN : Aimé a élaboré un
système qui permettrait de voiler le moulin rapidement et depuis le sol. Nous
allons essayer sur une aile. Si l’essai est concluant, il sera installé sur les
4.
‘’PETIT
MUSÉE’’ Nous réfléchissons également à l’installation d’une vitrine qui
comporterait quelques objets liés au folklore ou/et à l’histoire du village,
comme la serrure de la porte du Serre. L’implantation pourrait être faite à
l’office du tourisme, mais pas dans le sous-sol, qui n’est pas, semble-t-il,
beaucoup visité par les touristes.
Une
table de pique-nique sera installée auprès du lavoir des Marcelines. (c’est une
suggestions des ‘’Petits Amis de St Michel Lincel’’)
Aimé
intervient pour se réjouir de l’intérêt qu’ont montré des jeunes enfants du
village lors d’une visite/promenade qui fut organisée avec André, notamment
pour l’existence d’un passage secret et d’un dolmen sur le territoire. Il
travaille actuellement à la mise à jour des articles sur le village et plus
particulièrement sur les anciennes portes, de manière à mettre le site internet
à jour.
Jean-Michel
TYPOO a relaté la remise en état d’une partie du toit et de la gouttière du
moulin à huile.
Enfin,
Pour terminer l’AG sur une note d’humour, Gabrielle CASTIGLIONNE a lu la‘’
fausse vraie histoire de l’âne de la Boucharde’’
L’ordre
du jour très chargé étant épuisé, la séance est levée à 12 h 20 et les
participants se sont réunis à l’extérieur, sous le beau soleil pour l’apéritif
dînatoire.
Notons que nous nous sommes procuré les produits chez les commerçants de St Michel : la Pizzeria, la Boulangerie, et la Boucherie place du Serre,
l’Épicerie Rue Grande,
Notons que nous nous sommes procuré les produits chez les commerçants de St Michel : la Pizzeria, la Boulangerie, et la Boucherie place du Serre,
l’Épicerie Rue Grande,
et que la moitié des bouteilles de Bau a été offerte par la distillerie de Forcalquier.
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Dans
l’après-midi, le nouveau conseil d’administration, au complet, s’est réuni pour élire le bureau qui est
le suivant :
Président :
Patrick HEUSCHEN
Vice-présidente :
Jane DUBOURG
Vice-président :
André CONSTANTINESCO
Trésorier :
Dominique DIGNAU
Trésorière-adjointe :
Sophie DUBOURG
Secrétaire :
Gérard LEOKA
Secrétaire-adjointe :
Gabrielle CASTIGLIONNE.
Rappelons
le nom des autres administrateurs : Armande COËDEL, Marie-Claire DESBATS,
Colette RUSTERRUCCI, Béatrice TERRASSON, Jean-Louis SARRAIRE, Michel BALME et Michel RUSTERRUCCI.
Saint
Michel l’Observatoire, le 18 Février 2019
Gérard
LEOKA,
Secrétaire.
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