ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DU 5 FEVRIER 2017
EXTRAITS DU COMPTE-RENDU
L’assemblée générale ordinaire de l’association s’est tenue
le dimanche 5 février 2017 à 15 heures dans la salle polyvalente de Saint
Michel l’Observatoire.
L’ordre du jour était le suivant :
- ACCUEIL par le
président.
-
RAPPORT MORAL
pour l’exercice 2016, présenté par Gérard LEOKA, Secrétaire
-
RAPPORT
FINANCIER pour l’exercice 2016 présenté par Marie HEUSCHEN- LUTHERS,
Trésorière.
-
VOTE sur ces deux rapports, QUITUS pour la gestion.
-
Fixation du montant de la cotisation annuelle.
-
APPEL A CANDIDATURES de membres du conseil
d’administration.
-
ELECTION
DES NOUVEAUX MEMBRES
DU CA. (sortants se représentant
et éventuels nouveaux candidats).
-
PERSPECTIVES 2017
par le président Michel BRISBOIS.
---------------------------------------
42 personnes présentes et 5 pouvoirs, soit un total de 47, le quorum est atteint, l’assemblée peut délibérer valablement.
Le président ouvre la séance à 15 h précises, par des
remerciements dirigés vers
-
l’assemblée nombreuse malgré le temps très pluvieux
-
l’équipe des ‘’jardinières’’ qui fleurissent et
décorent le village
-
Mesdames Jane et Sophie DUBOURG pour l’accueil à la
chapelle St Jean.
-
A tous les bénévoles, dont les guides au moulin, trop
peu nombreux, c’est un travail lourd pour assurer toutes les visites en saison.
Marie HEUSCHEN-LUTHERS, Trésorière, présente le rapport
financier qui montre un très léger déficit pour 2016 mais laissant malgré tout
des comptes largement positifs.
Le rapport moral présenté par Gérard LEOKA,
Secrétaire :
SUIVI DU
COMPTE RENDU DE L’AG 2016 :
LE NOM DES RUES : le travail a été fait au
niveau recherche et propositions, mais la réalisation matériel n’est pas faite,
il faut attendre la fin des travaux dans le village. Les mines d’eau : pas
de publication pour le moment sur le résultat de ces travaux.. André
CONSTANTINESCO prend la parole et confirme.
DECORATION
DU VILLAGE. Marie-Claire DESBATS rappelle les engagements pour l’arrosage des
fleurissements cet été.
EGLISE
HAUTE : travaux en cours. Rappelons que 2500 € ont été versés par notre
association à la Fondation du Patrimoine pour participer.
MOULIN A
VENT : Les travaux de sécurisation
ont été terminés dans les temps. (grillage, muret) et sont du meilleur effet.
1091 visiteurs en 2016.
LES
FESTIVITES :
PIQUE-NIQUE
Initialement prévu le 5 mai, il a été reprogrammé au 1er mai,
devenant le ‘’pique-nique du 1er mai’’ mais les intempéries nous ont
obligés de l’annuler.
Les repas
prévus ont bien eu lieu : 3 avril PAELLA, 34 participants.
14
juillet : traditionnelles grillades à St Jean 62 participants. Animation
par l’orchestre Rendez-vous2. Une très belle réussite
23
octobre : repas d’automne MECHOUI 47 participants.
AUTRES
ACTIVITÉS :
14
Mai : participation active au SMOB –Saint Michel l’OBservatoire-
(fête organisée par les parents d’élèves des écoles). Nous tenions un stand sur
la place du Serre (plusieurs bénévoles) pour présenter nos activités.
Participation au financement de la calèche qui amenait les visiteurs au moulin.
Nombreuses visites gratuites par les
guides bénévoles.
22
mai : Journée des moulins et du patrimoine meulier. Trop peu de visiteurs
pour envisager de poursuivre notre participation en 2017.
18 et 19
juin : Journées du petit patrimoine de pays. Les bénévoles présentaient la
tour de Porchère (11 visiteurs) et le moulin (37 visiteurs)
17 et 18
septembre : Journées européennes du patrimoine. Tour de Porchère 10
visiteurs (ouverte seulement le samedi) et 83 au moulin sur les deux journées.
DIVERS ACHATS :
Nous avons acheté deux plaques de signalisation routière
directionnelles qui ont été installées au carrefour de la D 5 pour signaler la
direction du moulin à vent. Coût total 521,76 € La mairie nous a aidés dans
cette démarche par une subvention exceptionnelle de 350 €
Nous avons également décidé l'acquisition de deux tables de
pique-nique en bois qui seront implantées à proximité du moulin à huile et du
moulin à vent. Ces achats seront réglés dès réalisation des travaux de pose des
tables, qui se trouvent en attente.
LE SITE DE
L’ASSOCIATION :
Il vit très bien : 2303 visites sur l’année 2016 en
provenance de nombreux pays.
Outre les coordonnées de l'association et de ses dirigeants,
on peut y trouver les statuts, les réalisations successives, l'historique de la
vie de l'association, les archives du site, annonces successives des activités
proposées, le tout illustré de nombreuses photos.
Tous ceux qui ont un accès à Internet sont cordialement
invités à le visiter :
http://les-amis-de-saintmichel-lincel.blogspot.fr/
Les deux
rapports sont soumis au vote et approuvés à l’unanimité.
Quitus est
donné au bureau pour sa gestion.
Lors de leur intervention, Marie-Claire DESBATS et Colette RUSTERRUCCI ont informé
l’assistance de la tenue du carnaval dans le village. Il aura lieu le 25 mars, sur organisation de
l’association APESMOLALA (parents d’élèves des écoles) qui fait appel aux
associations des villages concernés pour y participer.
Feu vert
est donné, Marie-Claire et Colette vont proposer une animation dans le cadre du
défilé, qui sera diffusée par le secrétaire, ainsi qu’un appel aux membres de
l’association pour les inciter à participer et faire des suggestions sur la
forme de cette participation..
INTERVENTION
DE JANE DUBOURG : Jane remercie Sergio pour le nettoyage qu’il a fait sur
les murs de la chapelle. Un devis est en cours pour repeindre les murs
intérieurs, le plafond et corriger certaines faiblesses dans la structure des
murs. Concernant l’élagage des tilleuls qui devient urgent, elle a adressé un
courrier à M. le Maire.
INTERVENTION
DE PATRICK HEUSCHEN sur le gué de Reculon, qui est pour l’instant en
stand-by, et sur les projets en cours : installation de panneaux descriptifs
des monuments. (églises, moulin,
statues, fontaines, lavoirs….) ainsi que l’élaboration d’un prospectus
décrivant un itinéraire de visite des deux villages.
ELECTIONS
DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Les membres
sortants sont :
Hélène
BRESSAND et André CONSTANTINESCO, qui se représentent
Marc DUBOIS
qui ne se représente pas.
Appel à
candidature : Michel BALME se présente.
Hélène,
André et Michel sont élus ou réélus à l’unanimité.
PRIX DE
L’ADHESION ANNUELLE : Maintient du
prix individuel à 12 €, et abaissement à 20 € pour un couple. Propositions adoptées à l’unanimité.
Edition
d’une nouvelle carte. La qualité de membre de l’association confère dorénavant
à ceux-ci l’entrée gratuite permanente au moulin de manière à accompagner amis
ou famille.
PROJETS :
Le président a rappelé les projets développés par Patrick HEUSCHEN, la mise en
attente de la réfection du lavoir du BARRY et du nom des rues.
Il souhaite
que des sorties en covoiturage soient organisées, comme ce fut le cas à Volonne
ou autres. Cela permet des rencontres-découvertes conviviales entre les membres de
l’association. Avis favorable de l’assemblée.
Pour 2017,
les animations suivantes sont déjà programmées : (d’autres pourront être
ajoutées en cours d’année)
Dimanche 9
avril 2017 : repas de printemps (annoncé par erreur pour le 16)
Lundi 1er
mai : Pique-nique à la Croix du Chêne (si mauvais temps, repli dans la
salle polyvalente)
17 et 18
juin : Journées A3P (Petit Patrimoine de Pays) moulin et divers monuments
Juin et
septembre visites guidées du moulin par
les guides bénévoles
Juillet et
août : Saison ‘’Eté Astro’’ visites guidées du moulin
Vendredi 14
juillet : Repas champêtre à la chapelle St Jean
16 et 17
septembre : Journées européennes du patrimoine (moulin, monuments)
Dimanche 15
octobre : repas d’automne à la salle polyvalente.
QUESTIONS
DE L’ASSEMBLEE :
-
Michel
BALME évoque le problème de la chapelle St Paul qui est à l’abandon.
Le
président souligne que cette chapelle est propriété privée et donc
l’intervention est délicate, il est nécessaire de prendre contact avec le
propriétaire dans un premier temps. Le problème sera évoqué lors d’un prochain
conseil d’administration.
Au cours du conseil d’administration qui a
suivi l’assemblée, prévu pour l’élection du bureau, il a été décidé de nommer
Jeanine LAMOUR membre d’honneur :
Article 4 des statuts : Sont membres
d’honneur : les personnes désignées par le conseil d’administration, qui
ont rendu des services particuliers et importants à l’association; ils sont
dispensés de cotisation.
La séance
est levée à 16 h 35.
Dans le
conseil d'administration d’après-AG, les membres actuels du bureau, qui se représentaient tous
ont été élus à l’unanimité :
Président :
Michel BRISBOIS
Vice-présidente :
Jane DUBOURG
Vice-président :
Patrick HEUSCHEN
Trésorière :
Marie HEUSCHEN-LUTHERS
Trésorier-adjoint :
André CONSTANTINESCO
Secrétaire :
Gérard LEOKA
Secrétaire-adjointe :
Gabrielle CASTIGLIONNE
Gérard
LEOKA, Secrétaire, 8 Février 2017
_____________________________________________________________________________
ANNEXE :
INFORMATION
CARNAVAL.
L’association
des parents d’élèves des villages de St Michel, Lincel et Aubenas, dénommée
APESMOLALA participera au carnaval de St
Michel l’Observatoire.
On sait le
succès que les deux éditions du SMOB, organisées par cette association, ont
connu, avec une affluence très importante.
Et si le
carnaval prenait la même importance ? C’est possible, si tout le monde
s’implique. Certes, cela ne va pas concurrencer Nice, du moins pas dès cette
année !...
Notre
association, Les Amis de St Michel Lincel a décidé en AG d’y participer.
Tous les
membres sont invités à réfléchir sous quel forme simple ils peuvent participer
(déguisement, animation, ou toute autre forme ou même simplement assister au
défilé…)
Le thème de
cette année est LE PRINTEMPS, autant dire que les imaginations ont de la
matière !
Nous
attendons les idées de ceux qui voudront bien aider à ce succès.
MAIS IL
FAUT FAIRE VITE, CAR LA DATE EST PROCHE : le SAMEDI 25 MARS.
Pour notre
association, les responsables sont Marie-Claire DESBATS et Colette RUSTERRUCCI.
Vos
suggestions peuvent être faites par mail
à gege04700@orange.fr (G.LEOKA, secrétaire) qui transmettra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire