mercredi 8 février 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DU 5 FEVRIER 2017
EXTRAITS DU COMPTE-RENDU


L’assemblée générale ordinaire de l’association s’est tenue le dimanche 5 février 2017 à 15 heures dans la salle polyvalente de Saint Michel l’Observatoire.

L’ordre du jour était le suivant :

-     ACCUEIL par le président.
-          RAPPORT  MORAL pour l’exercice 2016, présenté par Gérard LEOKA, Secrétaire
-          RAPPORT  FINANCIER pour l’exercice 2016 présenté par Marie HEUSCHEN- LUTHERS, Trésorière.
-          VOTE sur ces deux rapports, QUITUS pour la gestion.
-          Fixation du montant de la cotisation annuelle.
-          APPEL A CANDIDATURES de membres du conseil d’administration.
-          ELECTION  DES  NOUVEAUX   MEMBRES   DU   CA. (sortants se représentant et éventuels nouveaux candidats).
-          PERSPECTIVES 2017  par le président Michel BRISBOIS.

---------------------------------------

















42 personnes présentes et 5 pouvoirs, soit un total de 47, le quorum est atteint, l’assemblée peut délibérer valablement.

Le président ouvre la séance à 15 h précises, par des remerciements dirigés vers
-          l’assemblée nombreuse malgré le temps très pluvieux
-          l’équipe des ‘’jardinières’’ qui fleurissent et décorent le village
-          Mesdames Jane et Sophie DUBOURG pour l’accueil à la chapelle St Jean.
-          A tous les bénévoles, dont les guides au moulin, trop peu nombreux, c’est un travail lourd pour assurer toutes les visites en saison.

Marie HEUSCHEN-LUTHERS, Trésorière, présente le rapport financier qui montre un très léger déficit pour 2016 mais laissant malgré tout des comptes largement positifs.

Le rapport moral présenté par Gérard LEOKA, Secrétaire :

SUIVI DU COMPTE RENDU DE L’AG 2016 :
LE NOM  DES RUES : le travail a été fait au niveau recherche et propositions, mais la réalisation matériel n’est pas faite, il faut attendre la fin des travaux dans le village. Les mines d’eau : pas de publication pour le moment sur le résultat de ces travaux.. André CONSTANTINESCO prend la parole et confirme.

DECORATION DU VILLAGE. Marie-Claire DESBATS rappelle les engagements pour l’arrosage des fleurissements cet été.
EGLISE HAUTE : travaux en cours. Rappelons que 2500 € ont été versés par notre association à la Fondation du Patrimoine pour participer.
MOULIN A VENT :  Les travaux de sécurisation ont été terminés dans les temps. (grillage, muret) et sont du meilleur effet. 1091 visiteurs en 2016.
LES FESTIVITES :
PIQUE-NIQUE Initialement prévu le 5 mai, il a été reprogrammé au 1er mai, devenant le ‘’pique-nique du 1er mai’’ mais les intempéries nous ont obligés de l’annuler.
Les repas prévus ont bien eu lieu : 3 avril PAELLA, 34 participants.
14 juillet : traditionnelles grillades à St Jean 62 participants. Animation par l’orchestre Rendez-vous2. Une très belle réussite
23 octobre : repas d’automne MECHOUI 47 participants.
AUTRES ACTIVITÉS :
14 Mai : participation active au SMOB –Saint Michel l’OBservatoire- (fête organisée par les parents d’élèves des écoles). Nous tenions un stand sur la place du Serre (plusieurs bénévoles) pour présenter nos activités. Participation au financement de la calèche qui amenait les visiteurs au moulin. Nombreuses visites  gratuites par les guides bénévoles.
22 mai : Journée des moulins et du patrimoine meulier. Trop peu de visiteurs pour envisager de poursuivre notre participation en 2017.
18 et 19 juin : Journées du petit patrimoine de pays. Les bénévoles présentaient la tour de Porchère (11 visiteurs) et le moulin (37 visiteurs)  
17 et 18 septembre : Journées européennes du patrimoine. Tour de Porchère 10 visiteurs (ouverte seulement le samedi) et 83 au moulin sur les deux journées.

DIVERS ACHATS :
Nous avons acheté deux plaques de signalisation routière directionnelles qui ont été installées au carrefour de la D 5 pour signaler la direction du moulin à vent. Coût total 521,76 € La mairie nous a aidés dans cette démarche par une subvention exceptionnelle de 350 €
Nous avons également décidé l'acquisition de deux tables de pique-nique en bois qui seront implantées à proximité du moulin à huile et du moulin à vent. Ces achats seront réglés dès réalisation des travaux de pose des tables, qui se trouvent en attente.
LE SITE DE L’ASSOCIATION :
Il vit très bien : 2303 visites sur l’année 2016 en provenance de nombreux pays.
Outre les coordonnées de l'association et de ses dirigeants, on peut y trouver les statuts, les réalisations successives, l'historique de la vie de l'association, les archives du site, annonces successives des activités proposées, le tout illustré de nombreuses photos.
Tous ceux qui ont un accès à Internet sont cordialement invités à le visiter :
                         http://les-amis-de-saintmichel-lincel.blogspot.fr/

Les deux rapports sont soumis au vote et approuvés à l’unanimité.
Quitus est donné au bureau pour sa gestion.

Lors de leur intervention, Marie-Claire DESBATS et Colette RUSTERRUCCI ont informé l’assistance de la tenue du carnaval dans le village.  Il aura lieu le 25 mars, sur organisation de l’association APESMOLALA (parents d’élèves des écoles) qui fait appel aux associations des villages concernés pour y participer.
Feu vert est donné, Marie-Claire et Colette vont proposer une animation dans le cadre du défilé, qui sera diffusée par le secrétaire, ainsi qu’un appel aux membres de l’association pour les inciter à participer et faire des suggestions sur la forme de cette participation..

INTERVENTION DE JANE DUBOURG : Jane remercie Sergio pour le nettoyage qu’il a fait sur les murs de la chapelle. Un devis est en cours pour repeindre les murs intérieurs, le plafond et corriger certaines faiblesses dans la structure des murs. Concernant l’élagage des tilleuls qui devient urgent, elle a adressé un courrier à M. le Maire.

INTERVENTION DE PATRICK HEUSCHEN  sur le gué de Reculon, qui est pour l’instant en stand-by, et sur les projets en cours : installation de panneaux descriptifs des monuments. (églises,  moulin, statues, fontaines, lavoirs….) ainsi que l’élaboration d’un prospectus décrivant un itinéraire de visite des deux villages.

ELECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Les membres sortants sont :
Hélène BRESSAND et André CONSTANTINESCO, qui se représentent
Marc DUBOIS qui ne se représente pas.
Appel à candidature : Michel BALME se présente.
Hélène, André et Michel sont élus ou réélus à l’unanimité.

PRIX DE L’ADHESION  ANNUELLE : Maintient du prix individuel à 12 €, et abaissement à 20 € pour un couple.  Propositions adoptées à l’unanimité.
Edition d’une nouvelle carte. La qualité de membre de l’association confère dorénavant à ceux-ci l’entrée gratuite permanente au moulin de manière à accompagner amis ou famille.

PROJETS : Le président a rappelé les projets développés par Patrick HEUSCHEN, la mise en attente de la réfection du lavoir du BARRY et du nom des rues.
Il souhaite que des sorties en covoiturage soient organisées, comme ce fut le cas à Volonne ou autres. Cela permet des rencontres-découvertes  conviviales entre les membres de l’association. Avis favorable de l’assemblée.

Pour 2017, les animations suivantes sont déjà programmées : (d’autres pourront être ajoutées en cours d’année)
Dimanche 9 avril 2017 : repas de printemps (annoncé par erreur pour le 16)
Lundi 1er mai : Pique-nique à la Croix du Chêne (si mauvais temps, repli dans la salle polyvalente)
17 et 18 juin : Journées A3P (Petit Patrimoine de Pays) moulin et divers monuments
Juin et septembre visites guidées  du moulin par les guides bénévoles
Juillet et août : Saison ‘’Eté Astro’’ visites guidées du moulin
Vendredi 14 juillet : Repas champêtre à la chapelle St Jean
16 et 17 septembre : Journées européennes du patrimoine (moulin, monuments)
Dimanche 15 octobre : repas d’automne à la salle polyvalente.

QUESTIONS DE L’ASSEMBLEE :
-          Michel BALME évoque le problème de la chapelle St Paul qui est à l’abandon.
Le président souligne que cette chapelle est propriété privée et donc l’intervention est délicate, il est nécessaire de prendre contact avec le propriétaire dans un premier temps. Le problème sera évoqué lors d’un prochain conseil d’administration.

 Au cours du conseil d’administration qui a suivi l’assemblée, prévu pour l’élection du bureau, il a été décidé de nommer Jeanine LAMOUR membre d’honneur :
Article 4 des statuts : Sont membres d’honneur : les personnes désignées par le conseil d’administration, qui ont rendu des services particuliers et importants à l’association; ils sont dispensés de cotisation.

La séance est levée à 16 h 35.


Dans le conseil d'administration d’après-AG, les membres actuels du bureau, qui se représentaient tous ont été élus à l’unanimité :
Président : Michel BRISBOIS
Vice-présidente : Jane DUBOURG
Vice-président : Patrick HEUSCHEN
Trésorière : Marie HEUSCHEN-LUTHERS
Trésorier-adjoint : André CONSTANTINESCO
Secrétaire : Gérard LEOKA
Secrétaire-adjointe : Gabrielle CASTIGLIONNE                                                  
                                                                                 


                                                                                  Gérard LEOKA,  Secrétaire, 8 Février 2017
        

_____________________________________________________________________________

ANNEXE :

INFORMATION CARNAVAL.

L’association des parents d’élèves des villages de St Michel, Lincel et Aubenas, dénommée APESMOLALA  participera au carnaval de St Michel l’Observatoire.
On sait le succès que les deux éditions du SMOB, organisées par cette association, ont connu, avec une affluence très importante.
Et si le carnaval prenait la même importance ? C’est possible, si tout le monde s’implique. Certes, cela ne va pas concurrencer Nice, du moins pas dès cette année !...
Notre association, Les Amis de St Michel Lincel a décidé en AG d’y participer.
Tous les membres sont invités à réfléchir sous quel forme simple ils peuvent participer (déguisement, animation, ou toute autre forme ou même simplement assister au défilé…)

Le thème de cette année est LE PRINTEMPS, autant dire que les imaginations ont de la matière !
Nous attendons les idées de ceux qui voudront bien aider à ce succès.

MAIS IL FAUT FAIRE VITE, CAR LA DATE EST PROCHE : le SAMEDI 25 MARS.

Pour notre association, les responsables sont Marie-Claire DESBATS et Colette RUSTERRUCCI.
Vos suggestions peuvent être faites par mail  à  gege04700@orange.fr  (G.LEOKA, secrétaire) qui transmettra.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE BEAUJOLAIS  NOUVEAU  VA  ARRIVER ! Nous avons le plaisir de vous proposer une soirée spectacle à l'occasion du Beaujolais Nouveau le ...