dimanche 3 août 2014


AVEC  OU   SANS  VENT,  IL  TOURNE !




-     Ben, pourquoi  y  tourne pas ton moulin ? disait au guide le petit Pierre en visite au moulin avec ses parents,

-          C’est très difficile :
      Il faut qu’il y ait du vent… les jours de visite, du bon vent, pas trop fort, pas trop faible,
      pas de  Mistral…. Au Pays du Vent c’est compliqué !  
      Et puis c’est un peu long pour installer les voiles (1 h 30 mn), et le meunier n’est pas
      toujours disponible, il est bénévole et il a un travail.

-          Ben t’as qu’à mettre un moteur !

-          .....????...

-          Pas bête, ça, Petit Pierre !

Et voilà, c’était parti !

C’est vrai que venir, parfois de loin, visiter le moulin en si bel état de fonctionnement….et qu'il ne tourne pas, c’est frustrant.

Il fallait faire quelque chose.
Mais tous étaient tenaillés par un double problème, un vrai dilemme : - un moteur dans un moulin à vent, ce n'est pas très orthodoxe !  -  un moulin qui ne tourne pas, c'est une déception pour les visiteurs.....

Alors, les responsables de l’association ont cogité, cogité…. et ont eu confirmation que c’était possible, certains moulins en sont déjà équipés afin de satisfaire la curiosité toute légitime des visiteurs. Ils sont allés voir de plus près, et trouvé un artisan, spécialiste qui avait déjà fait ce travail.

Quelques petites modifications ont été nécessaires : changer le petit fer (cette pièce qui permet de modifier l’écartement des meules), qui devient l’axe de transmission du moteur au gros fer et donc à la meule, le renforcement des prisons (pièces de bois qui ''emprisonnent'' l'arbre de transmission).

Une installation pointue du circuit électrique a été faite. Il faut en effet que toutes les mesures de sécurité soient scrupuleusement respectées, comme par exemple les arrêts d’urgence coup de poing….
Le chantier s’est terminé en avril 2014. Avant toute ''exploitation'' une formation a été dispensée aux guides bénévoles, au niveau du fonctionnement et de la sécurité, formation nécessaire pour que les manipulations présentent toutes les conditions de sécurité requises.

A l’extérieur, une barrière sera posée, de manière à éviter que les visiteurs s’approchent des ailes lorsqu'elles tournent.


Voilà l’histoire de la motorisation du moulin… à vent.

--     Alors, Petit Pierre, tu reviens quand ?


Dorénavant, à chaque visite, pour le plus grand plaisir de tous, on peut donc voir les ailes et la meule  tourner, le blé transformé en mouture, et la mouture tamisée au blutoir, pour produire la farine.


           


                Le moteur en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE BEAUJOLAIS  NOUVEAU  VA  ARRIVER ! Nous avons le plaisir de vous proposer une soirée spectacle à l'occasion du Beaujolais Nouveau le ...