lundi 18 septembre 2017




LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

QUELLE  RÉUSSITE  !


Pour ces journées du patrimoine 2017, les sites à visiter ont été très prisés, en majorité par les habitants de la proche région, mais aussi par des touristes.

A l’église Sainte Marie-Madeleine de Lincel, les bénévoles qui assuraient la permanence ont reçu des visiteurs très intéressés par l’architecture de ce beau monument.










A St Michel l’Observatoire, la Tour de Porchère ouverte aux visites ce samedi après-midi, a reçu une trentaine de visiteurs, qui ont découvert l’intérieur de ce grand monument dont on ignore la réelle affectation à l’origine et dans les temps passés. Remerciements à son propriétaire qui a assuré les visites.



L’exposition ‘’Il était une fois Saint-Michel  Lincel’’ a remporté un très vif succès puisqu’environ 300 visiteurs ont été dénombrés. Beaucoup d’entre eux ont découvert les photos anciennes, et ont souvent reconnu un voisin, un cousin ou simplement une connaissance. 



















Plusieurs d’entre eux ont même apporté des photos personnelles afin de compléter cette rétrospective.




On pouvait aussi passer commande d’un très bel album des photos de l’exposition, vendu sans bénéfice. Un superbe souvenir qui peut encore être commandé, en vue de cadeaux pour Noël par exemple. S'adresser à l'association.

Un concours consistait à rechercher le nom d’une personne photographiée voici très longtemps, jouant de l’accordéon. Surprise ! Beaucoup ont reconnu cette personne malgré son âge actuel aux alentours de 90 ans ! Un tirage au sort parmi les bonnes réponses a permis de récompenser la perspicacité de 3 ‘’joueurs’’ qui ont gagné une pochette contenant la reproduction d’un certain nombre de photos de l’exposition.













Juliette, 4 ans, a tiré les gagnants au sort
Une très belle exposition, dans une salle polyvalente parfaitement décorée (on ne la reconnaissait pas !) Elle sera conservée en vue de la montrer à nouveau dans les prochains mois.





Pendant cette exposition, un membre de l’association, Yves a fait don d’une magnifique serrure ancienne, qui fermait autrefois la porte du Serre, cette porte du village qui fut détruite par la foudre en 1862. 

Un grand merci à lui, cette ‘’pièce de musée’’ sera exposée pour tous dans un lieu à déterminer.



Au moulin à vent sur les deux journées on compte environ 80 visites. Beaucoup de Saint-Michelois  et de proches voisins. Tous étaient enchantés de voir tourner les ailes et la meule pour produire de la farine.





Cette année encore ces deux journées ont fait le buzz et les différents acteurs organisateurs et guides bénévoles, qui doivent être remerciés au passage, sont prêts à recommencer l’an prochain pour le plaisir de tous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  UNE VISITE SYMPA AU MOULIN LE 27 AVRIL 2024   Le moulin a été ‘’envahi’’ par une foule importante ce samedi 27 avril.   En effet, ...